FAUNE PYRENEESFLORE PYRENEES   RANDONNEES-ASCENSIONSPARCOURS FRONTIERESOMMETS
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE Pays Basque Aragon ouest Aragon est Catalogne ouest Catalogne est    
ANDORRE Ordino Canillo Encamp Escaldes-Engordany Sant Julia de Loria Andorra la Vella La Massana

PIC D'ASTU - PIC DE CANAOUROUYE - PENE BLANQUE (686)

FRONTIERE ENTRE LE PIC D'ASTU ET LE PIC DE CANAOUROUYE

PYRENEES ATLANTIQUES - HAUT OSSAU

21/07/2013

Trace gpx : 686 Pic d'Astu - Pic de Canaourouye   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   De la route de Col du Pourtalet, descendre par la piste, traverser le ruisseau, continuer toujours par la piste vers le centre pastoral. Passer sur la droite des bâtiments, continuer encore quelques minutes vers l’ouest puis tourner à droite vers la cabane de Lalagüe. Longer la base du mamelon rocheux qui surplombe la cabane puis tourner à gauche de façon à toujours longer la base du même mamelon par son versant nord. Vers 1900 m obliquer à droite, franchir un ressaut rive droite du ruisseau de la Glère et obliquer à gauche pour finir de monter au Col d’Anéou ou de Bious*.
Franchir le col et très rapidement partir au sud-ouest pour traverser le plateau de la Meye. En bout du plateau descendre sur la droite et dès que c’est possible, repartir vers l’ouest pour aller traverser le Ravin d’Astu en perdant le minimum d’altitude possible. Monter vers Pène Blanque, longer sa base est puis monter par une large cheminée et un bout de crête pour atteindre le sommet.
Du sommet de Pène Blanque suivre la crête facile vers l’ouest pour atteindre le Pic d’Astu. Cheminer sur la crête frontière jusqu’au Pic de Canaourouye via le Col d’Astu et la Punta Mala Cara 2269 m, non nommé sur la carte IGN.
Du Pic de Canaourouye perdre une cinquantaine de mètres d’altitude par l’arête nord puis descendre sur la droite au Pla de la Gradillère, poursuivre dans le vallon qui ramène au centre pastoral puis au point de départ.
*Ne pas confondre avec le Col d'Anéou entre le Cuyaralet et le Pic d'Anéou.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Parking Aneou 1709 m - Col d'Aneou ou de Bious 2083 m - Point bas 1940 m - Pene Blanque 2193 m - Col 2169 m - Pic d'Astu 2279 m - Col d'Astu 2189 m - Punta Mala Cara 2269 m -
Col 2242 m - Pic de Canaourouye 2347 - Parking Aneou 1709 m

🕖  :  08h00   /  Météo  :  ☁☁☁☁
 :  17.960 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  1068 m   /  Terrain  :  Sentier, hors sentier
 :  1068 m   /  Matériel  :   
 :  4h40   /  Equipement  :   
 :  1h55   /  Difficulté  :  Sans
 :  6h35   /  Topo  :  Carte IGN

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE

AUTRES PARCOURS PROCHES Cuyaralet - Pic d'Anéou - Peña Blanca - Pic de Canaourouye - Pic de la Gradillère Cuyaralet - Punta Cubilaret Brèche Mauhourat

Pène dou Lapassa - Pène de Houer - Pène Blanque Pène de la Glère


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante   PIERRE MINVIELLE : REMINISCENCES OSSALOISES   Connaissez-vous bien la vallée d'Ossau ? Savez-vous où on y trouve de l'or ? Connaissez-vous la raison pour laquelle les eaux des lacs d'Ayous sont parfois très acides ? Savez-vous pourquoi un futur prix Nobel de Littérature né en Martinique a commencé d'écrire à Bielle ?
Et comment un grand poète Ecossais est venu glorifier un col de la vallée d'Ossau. Au fil de multiples anecdotes, tour à tour cocasses, imprévues parfois tragiques ces pages réservent l'intérêt contemporain de cette vallée d'exception.
EDITIONS GYPAETE


PIERRE MINVIELLE est né à Pau, pyrénéiste, spéléologue, explorateur de canyons, il compte parmi les spécialistes incontestés des Pyrénées françaises et espagnoles. Au fil de ses ascensions et de ses explorations, ainsi qu'aux différents postes de respon¬sabilité que sa carrière lui a fait occuper, cet amoureux de la nature a senti grandir en lui la révolte contre les agressions que subit notre patrimoine naturel et culturel. Membre de commission scientifique au C.N.R.S., ce spéléologue se fait écologiste dès 1969, ce gestionnaire a pris la plume pour exprimer ses idées dans de nombreux livres et les campagnes qu'il a conduites ont été couronnées de succès. En 1973, il a reçu le Prix Martel pour son action en faveur du domaine souterrain. En 1979, les autorités espa¬gnoles ont décerné le nom de Pierre Minvielle à la place du village de Rodellar pour témoigner leur reconnaissance à celui dont l'action a fait connaître la sierra de Guara et enrayé le dépeuplement de ce massif.


 

Parking à Aneou à 1.2 kilomètre du Col du Pourtalet


Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5