PENE DOU LAPASSA - PENE DE HOUER - PENE BLANQUE (757)

PYRENEES ATLANTIQUES - HAUT OSSAU

25/10/14

Trace gpx : 757 Pène dou Lapassa - Pène Houer - Pène Blanque

Image flottante   De la route descendre par la piste, traverser le torrent, laisser le sentier vers le Refuge de Pombie pour continuer vers le centre pastoral. Peu avant celui-ci obliquer à droite (ouest-nord-ouest) pour remonter le vallon du Ruisseau de Lalagüe puis le Ruisseau de la Glère. Au point 2005 m, tourner franchement à l’ouest vers le Col d’Anéou ou Col de Bious. Descendre dans le vallon qui lui fait suite jusqu’au Baigt de Houer. Traverser le torrent et monter en face, au plus facile pour atteindre le Pène dou Lapassa.
Du sommet continuer vers le sud-ouest, toujours en cheminant au mieux en direction du Pène de Houer. Poursuivre toujours dans la même direction en contournant le Pène Blanque par la droite et revenir sur la crête aussitôt que possible un peu au sud-ouest du sommet, qui est alors accessible facilement.
Du Pène Blanque prendre la direction du Col d’Astu sur la frontière*. De ce col partir en traversée en contre bas de la crête frontière pour rejoindre le Col de Houer sur la crête nord du Pic de Canaourouye. Du col suivre la crête vers le Pic de la Gradillère et au pied de celui-ci descendre sur la droite vers le Plaa de la Gradillère et suivre le vallon pour revenir au point de départ.
*On peut aussi suivre la crête frontière jusqu’au Pic de Canaourouye et descendre sur le Col de Houer depuis le sommet.

Parking Anéou 1709 m - Col d'Anéou ou de Bious 2083 m - Baigt de Houer 1861 m - Pène dou Lapassa 2077 m - Col 2012 m - Pène de Houer 2098 m - Col 2072 m - Pène Blanque 2193 m -
Col d'Astu 2189 m - Parking Anéou 1709 m

🕖  :  10h50   /  Météo  :  🌞🌞🌞⛅⛅
 :  965 m   /  Terrain  :  Sentier, hors sentier, crête
 :  1h30   /  Difficulté  :  F / I
 :  5h45   /  Topo  :  Carte IGN

AUTRES PARCOURS PROCHES Cuyaralet - Pic d'Anéou - Peña Blanca - Pic de Canaourouye - Pic de la Gradillère Pene Blanque - Pic d'Astu - Punta Mala Cara - Pic de Canaourouye

Cuyaralet - Punta Cubilaret Brèche Mauhourat Pène de la Glère

Image flottante   PATRICK ESPEL : A LA DECOUVERT DES ESTIVES BEARNAISES ASPE OSSAU   Près de 70 itinéraires et 100 cabanes à découvrir en famille !
Depuis longtemps, dans les vallées d’Aspe et d’Ossau, la vie locale est rythmée par la transhumance, grande migration des troupeaux vers les estives en été. En rejoignant les cabanes de berger, vous verrez des brebis qui s’étirent en de longues traînées blanches sur les hauteurs, des vaches qui paissent sur des pelouses vertes, grasses à souhait. Vous entendrez le tintement des cloches qui résonne et une voix, celle du berger qui guide ses chiens pour rassembler les bêtes et les ramener dans l’enclos.
Patrick Espel vous entraîne au cœur des estives pyrénéennes. Il vous fait découvrir les paysages très variés de la montagne béarnaise.
EDITIONS MONHELIOS

PATRICK ESPEL a l’amour de grands espaces. Chercheur travaillant dans un laboratoire à Paris, il a converti sa femme et aujourd’hui ses deux filles à sa pratique de la montagne, leur faisant découvrir les beaux coins des Pyrénées en toute saison.

Parking à Aneou à 1.2 kilomètre du Col du Pourtalet.