FAUNE PYRENEESFLORE PYRENEES   RANDONNEES-ASCENSIONSPARCOURS FRONTIERESOMMETS
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE Pays Basque Aragon ouest Aragon est Catalogne ouest Catalogne est    
ANDORRE Ordino Canillo Encamp Escaldes-Engordany Sant Julia de Loria Andorra la Vella La Massana

PIC DE L'ESTANYO (1272)

ANDORRE - ORDINO

22/09/2022

Trace gpx : 1272 Pic de L'Estanyo
Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign  ign

Image flottante   Du parking de la réserve de Sorteny, prendre la piste qui fait suite à la route, elle mène au refuge Borda de Sorteny. Peu après le départ on peut prendre, sur la gauche de la piste, le raccourci « CIRCUIT MARTA » ou un peu plus loin, sur la droite de la piste, le « CIRCUIT GRAU DE LA LLOSA ». Une fois la piste retrouvée, la suivre quelques minutes puis bifurquer sur la droite pour suivre l’itinéraire « Estany et Pic de l’Estanyo » balisé jaune. Vers 2300 m, quitter le sentier en obliquant au sud, rejoindre par un peu de hors sentier facile, le sentier vers la Portella de Ferreroles.
De la Portella de Ferreroles, suivre le fil de la crête, une première partie rocheuse de faible difficulté jusqu’au point coté 2671 m est suivie par une portion de crête herbeuse facile jusqu’au point coté 2777 m. La crête redevient rocheuse, sans difficulté notable jusqu’au sommet du Pic de l’Estanyo.
Pour le retour, descendre au nord par le cheminement balisé jaune, au petit col, une quarantaine de mètres en dessous du sommet, laisser à droite le balisage jaune vers le Pic de la Cabaneta, pour prendre sur la gauche celui de l’arête nord-ouest, balisé jaune lui aussi. Conserver ce cheminement jusqu’à retrouver l’itinéraire de la montée peu après l’Estany de l’Estanyo, à suivre jusqu’au point de départ.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Sorteny 1785 m - Clots de l'Estanyo 2250 m - Collada de Ferreroles 2538 m - Pic de l'Estanyo 2915 m - L'Estanyo 2345 m - Sorteny 1785 m

🕖  :  07h35   /  Météo  :  🌞🌞⛅⛅⛅
 :  14.100 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  1205 m   /  Terrain  :   Piste, sentier, hors sentier, crête
 :  1205 m   /  Matériel  : 
 :  4h50   /  Equipement  : 
 :  2h40   /  Difficulté  :   PD- / II
 :  7h30   /  Topo  :   Cartes ALPINA et IGN

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE

AUTRES PARCOURS PROCHES Pic de Cataverdis - Pic d'Arcalis Petit Pic de l'Etang Fourcat - Pic de Tristagne Pic de l'Hortell

Pic de Besali - Pic de Font Blanca Pic de l'Hortell - Pic d'Arcalis Pic des Fangasses - Pic de Font Blanca

Pic de Serrère Pic d'Arial - Turon du Port de Siguer Pic du Port de Siguer - Pic de Soulanet

Pic de l'Estanyo - Pic de la Cabaneta Pic du Sal - Pic de Serrère


UN PEU DE CULTURE MONTAGNARDE

Image flottante   OLAF CANDAU : RUPTURE
Il est parti. Il a quitté sa famille, sa maison et son métier de guide. Sa vie était devenue trop étroite, sa douleur trop vertigineuse. Il a fermé la porte, enterré son passé et ses vêtements sous une pierre, puis marché, marché droit devant lui, vers l’est, là où l’horizon est plus vaste et les possibilités plus nombreuses.
Il a dormi avec un loup, s’est nourri de cueillettes, a traversé des forêts, des nuits, des pays, et fait des rencontres. Rupture est un récit d’aventures, un voyage à nu, une errance farouche jusqu’aux montagnes de l’Himalaya.
Récit ou roman ? Olaf Candau brouille habilement les cartes de cette échappée salvatrice qui s’est donné le temps de la réflexion.
EDITIONS PAULSEN GUERIN


OLAF CANDAU est un ancien compétiteur de ski alpin, ski de fond et VTT. Voyageur, cordiste, il est actuellement alpiniste et constructeur de maison. Père d'une fille, Namou, et maître d'une chatte un peu collante : Pétiole-Ras-Le-Bol, il vit en Savoie, dans le massif des Bauges.


 

Depuis Andorra la Vella, prendre la route C.G.3 passant par La Massana et Ordino,
peu après El Serrat prendre sur la droite la route menant à l'entrée du Parc Naturel de Sorteny.

Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5