PIC DE MALES ORES - PENE DE LOUSTE - PIC ANGOUSTISE
(1222)

PYRENEES ATLANTIQUES - BAS OSSAU

10/02/2022

Trace gpx : 1222 Pic de Males Ores - Pène de Louste - Pic Angoustise   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

Image flottante   Au Port de Castet la route se divise en trois branches, prendre celle du milieu, faire 1,2 kilomètres puis prendre sur la gauche la piste interdite à la circulation, la conserver jusqu’à la cabane d’Escalac. De la cabane en regardant au nord-est on voit très bien le Pic de Males Ores et une large bande d’herbe remontant dans la direction du sommet, la remonter. Elle disparait vers 1550 m envahie par la végétation. On arrive à trouver divers passages cheminant dans les buissons jusqu’au sommet.
Pour atteindre le sommet suivant, le Pène de Louste, le terrain est karstique, plusieurs solutions sont possibles. Les difficultés sont modestes mais le terrain demande beaucoup d’attention.
Du Pène de Louste, même remarque pour descendre vers le col le séparant du Pic Angoustise. Par contre à l’approche du col le terrain devient meilleur et on arrive au Pic Angoustise facilement.
Pour le retour, revenir au col précédent le pic et descendre sur la droite en suivant le balisage, plusieurs couleurs, et les cairns jusqu’à la cabane de Couscouilla. En arrivant sur la cabane, continuer sur sa gauche vers le Pas de Louste à partir duquel on peut descendre par le sentier habituel, par une piste d’exploitation forestière rive gauche de vallon, trace enregistrée. Cette piste débouche sur une piste carrossable, la suivre sur la droite, faire 1 kilomètre, au croisement de pistes, prendre sur la gauche le sentier pour revenir au Port de Castet.

Port de Castet 868 m - Cabane Escalac 1331 m - Pic de Males Ores 1728 m - Pène de Louste 1676 m - Col 1520 m - Pic Angoustise 1625 m - Col 1520 m -
Cabane de Couscouilla 1370 m - Piste 1420 m - Piste carrossable 1090 m - Port de Castet 868 m

:  1055 m   /  Terrain  :  Piste, sentier, hors sentier
 :  2h00   /  Difficulté  :  Karst nécessitant l'aide des mains
 :  7h05   /  Topo  :  Carte IGN

AUTRES PARCOURS PROCHES Soum de las Picarras Moulle de Jaut, versant nord Turounet de Lauda - Sommet de Sésérite

Soum de Quiala - Le Mail - Pic La Peyrie - Soum de la Pale Pic Angoustise Soum d'Arriste - Le Bétoura

Image flottante   REGIS FAUSTIN : PYRENEES, GARDIENS DU PASSE
L'auteur, Régis Faustin, a dans cet ouvrage, posé ses clichés sur les prairies de fauche, les « Bordes » encore en vie ou abandonnées, mais surtout sur des hommes et des femmes détenteurs d'un mode de vie ancestral. Et, au détour d'un chemin, d'une route, pendant plus de vingt-cinq ans, il a pris le temps de s'arrêter et de parler... pour comprendre comment ces Gardiens du Passé ne sont désormais plus que des îlots perdus au milieu des Pyrénées.
EDITIONS A COMPTE D'AUTEUR

REGIS FAUSTIN a une passion dévorante : la montagne, et plus particulièrement pour la vallée d'Aspe. Dès qu'il en a le loisir, il s'échappe vers les cimes de cette vallée, appareil photographique en mains. Il est également auteur chez MonHélios d'Estives (livre épuisé chez l'éditeur, encore disponible en librairie) et, à compte d'auteur, de Mémoire de bergers.

A l'entrée de la Vallée d'Ossau, du centre de Louvie-Juzon, prendre la direction de Castet, traverser le village,
à sa sortie tourner à gauche pour prendre la route du Port de Castet.