FAUNE PYRENEESFLORE PYRENEES   RANDONNEES-ASCENSIONSPARCOURS FRONTIERESOMMETS
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE Pays Basque Aragon ouest Aragon est Catalogne ouest Catalogne est    
ANDORRE Ordino Canillo Encamp Escaldes-Engordany Sant Julia de Loria Andorra la Vella La Massana

PIC D'AULE - PIC GAZIES - TURON GARIE - SOUM D'AAS - PIC D'AULIOU
(579)

PYRENEES ATLANTIQUES - HAUT OSSAU

02/10/2010

Trace gpx : 579 Pic d'Aule - Pic Gaziès - Turon Gariè - Soum d'Aas - Pic d'Auliou
  Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   Du parking de Bious Oumette, prendre la direction du Lac d’Aule, sur la droite de la route. Peu après la sortie de la forêt, rester rive gauche de l’Arrec d’Aule, pour monter en faisant une longue traversée ascendante. Le cheminement se fait par un bon sentier au début puis par diverses sentes animales jusqu’à l’aplomb du Pic d’Aule vers 2200 m, puis hors traces en montant directement vers le sommet.
Du Pic d’Aule descendre au Col des Héous puis contourner par la gauche le socle rocheux du Pic Gaziès en perdant le moins d’altitude possible et revenir sur la crête par l’intermédiaire d’un couloir herbeux raide. La crête est un peu aérienne mais pas difficile. Du Pic Gaziès, descendre, au sud-ouest, au Col de Turon Garié, poursuivre sur la crête vers le Turon Garié. Au-delà du point coté 2309 m, contourner un passage rocheux par la gauche, revenir sur la crête un peu avant le Turon Garié.
Continuer vers le sud, traverser le Soum d’Aas, à partir du point coté 2406 m, faire un aller et retour au Pic d’Auliou. Il est possible de rejoindre le Col d’Aas de Bielle en restant sur la crête, pour ma part, au point coté 2102 m, je suis descendu sur la gauche jusqu’au thalweg du vallon, j’ai repris le sentier à la cabane. En arrivant au Lac de Bious Artigues, tourner à gauche pour revenir au point de départ.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Bious Oumette 1302 m - Passerelle 1530 m - Pic d'Aule 2392 m - Col des Héous 2234 m - Pic Gazies 2457 m - Col de Turon Garié 2263 m - Turon Garie 2381 m - Soum d'Aas 2427 m - Pic d'Auliou 2409 m -
Point coté 2102 m - Cabane 1668 m - Bious Oumette 1302 m

🕖  :  07H40   /  Météo  :   ⛅⛅⛅⛅⛅
 :  16.400 km   /  Intérêt  :   ❤  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  1700 m   /  Terrain  :   Sentier, hors sentier
 :  1700 m   /  Matériel  :   
 :  5h25   /  Equipement  :   
 :  2h10   /  Difficulté  :   Pentes raides herbeuses et rocheuses
 :  7h355   /  Topo  :   Carte IGN, Guide Ollivier

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE

AUTRES PARCOURS PROCHES Pic de Larry - Pic d'Ayous - Pic Les Arrougos - Pic Les Tours Pic d'Astu - Pic des Moines - Pic de Bielle Pic Castérau - Pic Paradis

Pic Hourquette - Las Tres Pundette de Larry - Pic de Larry - Pic d'Ayous Pic Castérau - Pic Paradis


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante   PATRICE DE BELLEFON : PYRENEES
Sérieuse, parfois jusqu'à l'érudition, l'histoire ignore trop souvent l'émotion et les sentiments grâce auxquels la mémoire d'un pays préserve l'essentiel.
Dans ce livre, les Pyrénées n'écrivent pas leur histoire. A travers un auteur qu'elles ont éduqué et façonné, elles parlent avec foi et sincérité de leurs pays montagneux. Elles les racontent. Une rencontre, un paysage, un monu¬ment, une ruine éveillent leur légendaire pré¬sence. Ainsi le quotidien va-t-il au-devant de l'avenir.
Elles se souviennent, cependant, qu'elles sont catalanes, aragonaises, ariégeoises, basques, béarnaises, bigourdanes et qu'à l'encontre d'une image abusivement répandue elles ne sont pas une « barrière ».
Trait d'union entre une mer et un océan, elles sont un haut lieu où deux mondes se retrouvent associés. Elles déploient leur pro¬digieuse diversité pour donner plus de relief à leurs particularités respectives, où peut-être s'élabore une autre façon de vivre.
Nostalgiques, parfois irritées d'être si mal con¬nues ou réduites à un simple décor, elles disent leur espérance de participer au monde de demain sans être contraintes de renier les entités qui les différencient, ni la richesse des patrimoines qu'elles ont en partage.
EDITIONS ARTHAUD


PATRICE DE BELLEFON Né le 28 août 1938 à Toulouse, Patrice de Bellefon découvre tout jeune la montagne dans les Pyrénées ariégeoises et réussit sa première ascension difficile à l’âge de dix-sept ans. Il participe à de très nombreuses premières et à de grandes ascensions hivernales : Guide de haute montagne en 1961, il aborde avec une conception originale l’exercice de cette profession dans les Pyrénées. En une vingtaine d’années, il a parcouru quantité d’itinéraires d’une extrémité à l’autre de la chaîne dans tous les massifs sans exception. Hors de ses montagnes d’élection, il a également mis sur pied plusieurs expéditions qui l’ont conduit sur de nombreux sommets de tous les continents.
Sensibilisé aux divers problèmes posés par le développement du tourisme d’altitude dans les Pyrénées, il est particulièrement attaché à la sauvegarde du caractère singulier de la vie dans les hautes vallées. Il est de ceux qui, par leur ténacité, ont joué un rôle essentiel pour le classement du site transfrontalier Gavarnie - Mont-Perdu au Patrimoine mondial de l’Humanité au double titre de « paysage culturel » et « paysage naturel ».


METEO DANS LE SECTEUR DE LA RANDONNEE


 

De Laruns, prendre la direction de l'Espagne par la D934, à la sortie de Gabas dans le deuxième virage serré prendre sur la droite vers Bious-Artigues, parking au lac.


PARTAGER CETTE PAGE


(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5