PIC D'ASTU - PIC DES MOINES - PIC DE BIELLE

PYRENEES ATLANTIQUES - HAUT OSSAU

16/10/2010

Trace gpx : 581 Pic d'Astu - Pic des Moines - Pic de Bielle

Image flottante   Commencer le parcours en prenant le GR 10, longeant la rive droite du lac, le suivre pendant une trentaine de minutes et le quitter pour partir sur la gauche, traverser le Pont de Bious, la piste longe la rive droite du Gave de Bious. Une quinzaine de minutes après le pont, laisser la piste sur la droite pour continuer par un sentier qui reste rive droite du gave. Laisser ensuite la cabane de Cap de Pount sur la gauche toujours en suivant le gave. Continuer au-delà de la cabane de Lous Québottes à remonter le vallon du Gave de Bious puis vers 1800 m, obliquer sur la droite pour remonter le Ravin d’Astu. Dans le fond du vallon, utiliser les multiples sentes animales pour parvenir sur la crête frontière au Col d’Astu.
Du Col d’Astu, suivre la crête frontière vers le nord-ouest, traverser le Pic d’Astu, le Col des Moines où on trouve la borne frontière 309. Continuer après le col pendant 600 mètres et obliquer à droite, traverser le Col du Benou et monter au Pic des Moines. Sans être difficile, l’arête demande l’aide des mains à plusieurs reprises.
Du sommet descendre vers le nord au Col de Bielle. De ce col, on peut faire un aller et retour au Pic de Bielle. Pour cela, éviter le ressaut raide en faisant une traversée ascendante sur la droite et revenir sur la crête dès que possible pour finir de monter au Pic de Bielle. Du Col de Bielle, descendre à l’est, croiser le sentier reliant le refuge d’Ayous au Col des moines pour descendre vers le Lac Castérau. Continuer sur ce cheminement jusqu’à retrouver l’itinéraire de la monter pour finir de revenir au point de départ.

Bious Artigues 1422 m - Pont de Bious 1535 m - Cabane de Lous Québottes 1710 m - Col d'Astu 2189 m - Pic d'Astu 2279 m - Col des Moines 2168 m - Col de Benou 2270 m -
Pic des Moines 2349 m - Col de Bielle 2210 m - Pic de Bielle 2314 m - Col de Bielle 2210 m - Lac Castérau 1943 m - Bious Artigues 1422 m

🕖  :  08h00   /  Météo  :   🌞🌞🌞⛅⛅
 :  22.000 km   /  Intérêt  :   ❤  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  1375 m   /  Terrain  :   Piste, sentier, hors sentier
 :  1h55   /  Difficulté  :   F / I+, Pentes raides herbeuses
 :  7h45   /  Topo  :   Carte IGN, Guide Ollivier

AUTRES PARCOURS PROCHES Pic Castérau - Pic Paradis Pic Hourquette - Las Tres Pundette de Larry - Pic de Larry - Pic d'Ayous Pic Castérau - Pic Paradis

Image flottante   ROMAIN DA FONSECA : JOURNAL D'UNE TRAVERSEE DES PYRENEES DE L'ATLANTIQUE A LA MEDITERRANEE
Un peu plus d’un mois de marche à travers les Pyrénées. Un objectif : joindre l’océan Atlantique à la mer Méditerranée. 35 jours de quasi autonomie pour parcourir les kilomètres de dénivelés aux paysages tous plus divers les uns que les autres. Mais la traversée de Romain, à seulement 19 ans, n’est pas qu’un défi physique. C’est surtout un véritable voyage intérieur auquel nous convie le jeune montagnard ; une authentique évolution de sa façon de voir le monde. Sac au dos, les jambes en action, Romain fait corps avec son milieu, réfléchit à la condition d’un jeune homme face à la nature, face à un massif de 40 millions d’années. Écrit à chaque étape, souvent à la lueur d’une lampe frontale, ce journal est un agréable équilibre entre récit, réflexion et documentaire.
EDITIONS MILATHEA

ROMAIN DA FONSECA est accompagnateur de montagne installé dans le Val d’Azun (Hautes-Pyrénées). Romain a réalisé une véritable trilogie pyrénéenne : deux traversées des Pyrénées (une dans chaque sens) et un enchaînement des 212 sommets de plus de 3000 mètres de la chaîne, une première française largement relayée par les médias. Parmi ses différentes occupations, Romain est le représentant Pyrénées de l’association Mountain Wilderness (valorisation de l’environnement montagnard). Il vous accompagne également dans vos randonnées à pied, en raquettes ou même en traîneau avec ses chiens.

METEO DANS LE SECTEUR DE LA RANDONNEE

De Laruns, prendre la direction de l'Espagne par la D934, à la sortie de Gabas dans le deuxième virage serré prendre sur la droite vers Bious-Artigues, parking au lac.