PIC CASTERAU - PIC PARADIS

PYRENEES ATLANTIQUES - HAUT OSSAU

09/10/2011

Trace gpx : 612 Pic Castérau - Pic Paradis

Image flottante   Du Lac de Bious-Artigues commencer le parcours par le GR 10 rive droite du lac. Après une trentaine de minutes de marche, au niveau du Pont de Bious poursuivre sur la droite toujours sur le GR 10. Au Lac Gentau, laisser sur la droite le GR 10 pour continuer vers le refuge d’Ayous et au-delà du refuge continuer jusqu’au Lac Bersau. Longer la rive est du lac et au niveau d’un petit laquet, obliquer à l’est. Contourner par la gauche, nord, le Pic Castérau de façon à rejoindre l’extrémité est du pic pour monter par une pente raide mixte herbe-rochers où il faut chercher son chemin. Dans la partie supérieure la pente s’atténue à l’approche du sommet. Depuis le sommet, de vagues traces semblaient se diriger vers le versant ouest, nous les avons suivies, elles permettent de descendre et de revenir au laquet. Le cheminement est assez raide.
Revenu au laquet, continuer en descendant sur la gauche vers le Lac Castérau. A proximité du lac, quitter le sentier pour partir sur la droite vers le Lac Paradis, le contourner par la gauche. Procéder pour le Pic Paradis comme pour le Pic Castérau, le contourner par le nord pour aller chercher sur son versant est le passage pour monter au sommet plus facile qu’au Pic Castérau.
Descendre du Pic Paradis par le même chemin pour reprendre le sentier aux environs du Lac Castérau ou descendre directement sur les cabanes de la Hosse, trace gpx. Suivre le chemin de Saint-Jacques puis le GR 10 emprunté à la montée à partir du pont de Bious.

Bious Artigues 1422 m - Lac Roumassot 1845 m - Refuge d'Ayous 1960 m - Lac Bersau 2080 m - Pic Casterau 2227 m - Lac Paradis 1976 m - Pic Paradis 2129 m -
Cabane de la Hosse 1730 m - Bious Artigues 1422 m

:  17.300 km   /  Intérêt  :   ❤  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  1131 m   /  Terrain  :  Piste, sentier, hors sentier
 :  2h55   /  Difficulté  :  Pentes raides
 :  8h20   /  Topo  :  Carte IGN, Guide Ollivier

AUTRES PARCOURS PROCHES Pic Hourquette - Las Tres Pundette de Larry - Pic de Larry - Pic d'Ayous

Image flottante   EMMANUEL RIBAUCOURT : LA BEARNAISE, UNE VACHE, DES HOMMES, UN PAYS
Jamais une vache n’a été autant liée à l’histoire de sa région que la vache béarnaise. Compagne des paysans du Béarn depuis plus de deux millénaires, elle a pourtant bien failli disparaître en à peine un quart de siècle, à partir des années 1960. Ce n’est que grâce aux convictions et à l’engagement de quelques passionnés qu’elle doit sa difficile renaissance.
En parfaite osmose avec le milieu montagnard, la vache béarnaise est profondément ancrée dans son territoire, et son histoire se confond avec celle d’un pays et des hommes qui l’habitent et le font vivre.
Cet ouvrage raconte l’épopée de la vache béarnaise, mais pas seulement. Il présente le Béarn, son passé dont elle est un acteur essentiel, son présent rural, la vie quotidienne des paysans d’autrefois et le parcours d’éleveurs d’aujourd’hui, ainsi que toute une biodiversité domestique qu’il est important de connaître et de protéger.
EDITIONS DELACHAUX ET NIESTLE

EMMANUEL RIBAUCOURT Passionné par la biodiversité domestique et les races locales anciennes, Emmanuel Ribaucourt les défend activement au sein de la Fondation du patrimoine.
Il est également membre du comité d’administration de l’Association de sauvegarde de la race bovine béarnaise et membre de ia Société d’ethnozootechnie.

De Laruns, prendre la direction de l'Espagne par la D934, à la sortie de Gabas dans le deuxième virage serré prendre sur la droite vers Bious-Artigues, parking au lac.